MEI 38 "Religion & Communication"

Numéro coordonné par David Douyère, Stéphane Dufour et Odile Riondet


Les religions mobilisent depuis toujours la communication pour diffuser le message divin, ou faire advenir et signifier du dieu la présence : textes sacrés et commentaires, prédication, mobilisation ou refus de l’image, rassemblements collectifs, utilisation de signes dans le rite et le culte, « dialogue » avec Dieu… Elles se sont également intéressées aux médias, imprimés et numériques, qu’elles investissent, donnant la parole à leurs docteurs, et aux fidèles ; les saints chrétiens sont désormais aussi vénérés sur Facebook, et la prière s’effectue sur internet… Le judaïsme, le christianisme et l’islam, ainsi que la laïcité, sont ici étudiés dans leur dimension communicationnelle : dix-sept chercheurs se sont interrogés sur la prière, la prédication, l’architecture religieuse et la liturgie, l’émotion religieuse, le rôle de l’image, le miraculeux et les apparitions, le dévoiement des traditions spirituelles et interprétatives, la place de la technique dans le religieux, le sens du port des signes religieux, et leur écho médiatique, dans l’espace public… 


Présentation

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Communiqué de presse de l'éditeur
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Introduction générale et résumés des articles
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Table des matières 

1. David Douyère, Stéphane Dufour, Odile Riondet : « Introduction – Étudier la dimension communicationnelle des religions ».


2. Jeremy Stolow : « Religion et communication : du judaïsme orthodoxe au spiritualisme technique », entretien avec David Douyère.


3. Jacques Perriault : « Technique et religion, de Kircher à @Pontifex : questions et enjeux », entretien avec Stéphane Dufour.


4. Romain Loriol : « Maîtriser le prodigieux : stratégies comparées de la communication sur l’extraordinaire, entre Rome antique et Rome catholique ».


5. Fatimata Sow : « Construction d’un discours persuasif : emploi des actes directifs par des animateurs religieux au Sénégal ».


6. David Douyère : « De la Propagande à une éthique de la communication sociale : l’approche politique et théologique du père C. J. Pinto de Oliveira ».


7. Stéphane Dufour : « La question du religieux comme espace d’énonciation ».


8. Andrea Catellani : « Prier en ligne à partir d’images : observations sur le site Notre Dame du Web ».


9. Gustavo Gomez-Mejia : « Un culte hagiographique au sein d’un livre de visages. L’exemple de sainte Rita sur Facebook ».


10. Hervé Zénouda, Franck Renucci : « Détournement du langage et industrialisation du sacré : l’exemple du mouvement ‘‘la Kabbale’’ ».


11. Damien Mottier : « Media-church. Ethnographie des dispositifs de médiatisation en milieu pentecôtiste charismatique ».


12. Gaspard Salatko : « Décrire le sanctuaire comme opérateur de mise en présence du divin ».


13. Olivier Manaud : « Comment qualifier « l’émotion musicale » qui surgit en liturgie chrétienne ? De l’intérêt d’un dialogue entre la théologie et les sciences humaines ».


14. Odile Riondet : « Les médias dans l’espace public chez Jürgen Habermas et le rite dans la communauté croyante chez Jürgen Moltmann ».


15. Camila Arêas : « Dispute rhétorique autour de la signification du voile intégral en France : de signe de sujétion à celui de liberté ».


16. Benoît Urgelli, « De la médiatisation du néo-créationnisme aux débats sur l’enseignement laïc de l’évolution ».


17. Philippe Ricaud : « Les soubassements religieux de la vulgarisation scientifique dans la France du XIXe siècle ».



MEI

La revue MEI a été créée en 1993 par Bernard Darras (Université Paris 1) et Marie Thonon (Université Paris 8), MEI « Médiation et Information » est une revue thématique à comité de lecture en double aveugle publiée deux fois pas an sous forme d’ouvrages de référence.

La revue MEI est inscrite par l’Aeres et la 71e section du Conseil national des universités dans la liste des revues du domaine « Sciences de l’information et de la communication ».


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